Samira

 

 

Qu’est-ce que la Yoga Thérapie ?

Une nouvelle approche du yoga pour tous !

 

Samira Hayef, Yoga Thérapeute & Thérapeute énergéticienne

nous explique !

 

 

La Yoga thérapie ou le yoga thérapeutique est une nouvelle approche du yoga pour tous qui nous vient tout droit des Etats-Unis, là où l’on la nomme « Yoga Medicine », par laquelle vont se soigner les problèmes chroniques d’anxiété, blues, burn out, dépressions, ou autre maladie liée à la mauvaise gestion du stress ou de ses émotions. Ce yoga vient nous apporter un Bien-être en général par la pratique quotidienne en commençant une thérapie de Yoga.

Le yoga thérapeute va observer, écouter et conseiller le patient pour lui prescrire les exercices spécifiques à son problème qu’il va devoir pratiquer seul(e) à la maison afin de bénéficier de tous les effets thérapeutiques. Il viendra en cours collectifs pour se motiver surtout et pour avoir un contact différent avec son thérapeute dans une énergie de groupe beaucoup moins axée sur sa problématique personnelle ou sa maladie. Il est important de se considérer comme une personne à part entière autre que juste une personne malade. Car il y la maladie, c’est vrai, mais il y a aussi la personne.

En séance individuelle, une fois par mois minimum, le thérapeute revoit le programme d'exercices à faire seul à la maison avec son patient. Ensemble,les progrès sont discutés et les exercices revus pour la prochaine séance. Le yoga thérapeute est en quelque sorte le Psy du corps qui décripte les "mots" du corps et motive le patient à participer activement à sa guérison ou au moins au soulagement de ses maux. Le patient apprends à écouter les mots de son corps et à soulager au quotidien les maux de sa maladie.

Lors des cours collectifs, il y a un public très varié, 70% des gens ne sont pas "malades" mais viennent pour se faire du bien physiquement, émotionnellement, se détendre à travers cette pratique très progressive et thérapeutique du yoga.

La pratique du yoga est par définition thérapeutique, dans sa pratique quotidienne, seulement peu de gens trouvent la motivation à pratiquer de manière régulière le yoga ou la méditation. C’est pourquoi, en tant que thérapeutes, nous pouvons aussi élaborer en individuel, le programme le plus réaliste à pratiquer plusieurs fois par semaine, ou tous les jours. Le but est que l’élève ressente cet effet thérapeutique, sur son sommeil, son alimentation et voit s'installer des habitudes plus saines dans sa vie et ne soit plus découragé à faire son yoga régulièrement. Le cours collectif c’est généralement pour bénéficier de l’énergie du groupe. Pour les personnes ayant une maladie à guérir, comme la thyroïde par exemple, ou encore l’hypertension, l'insomnie, les troubles gastriques,... les résultats sont vraiment visibles après seulement quelques mois de pratiques. Les médecins nous envoient beaucoup de cas pour accompagner le traitement médicamenteux.

 

Comment se déroule un cours de yoga thérapie ?

 

Tout d’abord, je commence toujours ma séance par un ou deux exercices de respiration relaxant ou un exercice de visualisation relaxant basé sur l’écoute et le ralentissement du rythme de la respiration. On commence donc par respirer  pour se détendre ! On est ici et maintenant, sur notre tapis et rien d’autre. Plus rien n’a d’importance que d’être là et d’en profiter. J’essaie de transformer le cours en véritable moment pour soi. Mes cours se déroulent en petits groupes de dix personnes maximum, ce qui me laisse le temps d’apporter à chacun l’attention dont il a besoin pour se sentir à l’aise dans la pratique. Je suis là pour toucher, rassurer et motiver à surtout rentrer dans la détente à travers sa propre respiration.

 

Qu’est-ce qui différencie la pratique avec du yoga avec un thérapeute d’un cours traditionnel collectif en club sportif, par exemple ?

 

Et bien à mon cours, on ne se prend pas au sérieux, on n’est pas là pour faire des prouesses de yoga, on ne se compare pas aux autres, on se détend, on rit de nos bloccages, on a tout autre un contact avec le professeur particulier que je recherchais beaucoup lorsque je prenais mes cours à mes débuts. J’ai eu la chance d’avoir rencontré de bons professeurs dans mon parcours qui m’ont transmis la passion du yoga, mais tout le monde n’a pas cette chance. Je pense qu’il ne faut pas se prendre au sérieux, jamais. Encore moins en tant qu’enseignant, même si notre travail est sérieux, nous sommes surtout dans la compassion de guérir surtout les petits maux de la vie de tous les jours, et aider les gens à avancer vers qui ils sont réellement. J’aime discuter et partager avec mes élèves mes grandes découvertes thérapeutiques ou les rassurer sur le fait que moi aussi je vis parfois des moments difficiles et leur apprendre à les surmonter car cela fait partie du jeu de la vie. On ne peut pas être toujours en haut heureux et souriant, 24h/24, non, la vie nous demande de passer en bas parfois, par des évènements douloureux sur lesquels nous n’avons aucune emprise, mais dont nous ressortirons peut- être grandis, en tous les cas, changés. Car la vie est un éternel changement. Recommencement. Ou rien absolument rien, n’est acquis ou immuable dans son existence. Tout commence pour se terminer,que ce soit pour les évènements bons ou mauvais. Nous devons comprendre cela. En fait, nous sommes tous logés à la même enseigne.

 

 

En pratique, cela donne quoi ?

 

Pendant toute la pratique des postures ( Hatha Yoga) mais aussi entre les postures, je demande de respirer uniquementLpar le nez lors de l'inspiration et l'expiration. Je travaille sur le temps de pause entre les deux étapes de la respiration c'est à dire la rétention de l'air poumons pleins ou vides, selon l'objectif recherché de l'exercice.

J’apprends à respirer de la façon la plus relaxante possible et à poser son attention sur une seule chose, sa respiration. Les élèves ont les yeux fermés quasi tout le temps car cela leur permet de mieux entrer en contact avec leur respiration, et les pensées finissent par disparaitre ou se ralentir. Lorsque l’on ferme les yeux, on n’est également plus du tout dans la comparaison, et dieu sait oh combien nous aimons nous comparer aux autres lorsque nous pratiquons. Ainsi, nous travaillons pour soi. Ensuite, je demande de rester entre quatre à cinq minutes dans la posture, fixe ou en mouvement, avec les techniques que je leur donne, ils peuvent les réaliser. Baignés dans un état de relaxation, ils entrent après deux minutes environ dans un état semi-inconscient, c’est le yoga nidra. Une fois la posture terminée, on s’allonge les yeux fermés en gardant cet état semi inconscient de relaxation pendant la pause jusqu’à la prochaine posture. Bien sûr, mon apport est maximum au niveau de l’attention dont chacun a besoin, mes postures proposées sont thérapeutiques et m’aident à déceler le problème émotionnel d’une personne même si elle ne me le dit pas. J’essaie d’aider du mieux que je peux. J’essaie également d’aider les personnes à travers mon toucher, car je suis thérapeute énergéticienne reiki aussi pendant le cours.

Les problèmes généraux les plus récurrents que je rencontre sont des tensions chroniques au niveau de la nuque et du dos, souvent liées au mode de vie sédentaire dans un bureau la journée, ou encore des troubles de l’attention, digestifs, du sommeil, des blessures du cœur, envie d’évoluer dans sa vie sans trop savoir comment, voilà mes plus grandes missions à régler lors de mes cours. Je pense aussi être une personne à l’écoute, et naturelle, je peux comprendre les problèmes des gens et surtout j’admire les personnes qui vont s’activer dans leur guérison. Celles qui vont pratiquer chez elles et qui me demandent des exercices pour un problème bien spécifique.

 

 

 

Des objectifs philosophiques et thérapeutiques :

 

 

Unité et non dualité

Que chacun(e) apprécie son corps et accepte ses limites mais arrive aussi à en découvrir les secrets cachés. Aussi vis-à-vis de son mental, apprendre à reconnaitre ses peurs et ses forces. Connaitre le lien entre le mental et le corps mais aussi entre le mental et l'émotionnel. Créer cette union entre notre corps et notre « bon » mental que l’on peut appeler aussi mental « supérieur ». Comprendre comment par notre mental « bas » nous pouvons nous créer nos propres blocages, et devenir notre pire obstacle dans notre évolution dans la vie.

 

Compassion et Estime de Soi

Apprendre à s’observer, s’écouter et se connaitre en prenant le recul que l’on peut prendre en observant l’autre, est mon deuxième objectif lorsque j’enseigne ma thérapie. Savoir apprécier son corps ou réapprendre à l’aimer, prendre soin de lui, en conscience redevenir son meilleur ami.

 

Gratitude

S’aimer comme l’on est, sans se comparer aux autres, ni s’identifier à un autre, est très important dans la vie. Partager, écouter l’autre, mais d’abord il faut s’avoir s’écouter soi. Prendre le temps pour soi. Par amour pour qui l’on est. C’est tout. Et se sentir bien avec ce que l’on a.

 

Amour

Je désire avant tout voir la magie opérer dans les yeux de mes élèves en les quittant à la fin de notre séance doté d’un visage plus lumineux, aux traits moins tirés et plus souriant, et c’est le cas ! Pour tous ! (rires). Je suis heureuse de voir à quel point le yoga plait dans cette façon de le pratiquer.

 

 

Coordonnées de contact:

0477993450

samira.hayef@gmail.com

 

 

Info pratiques

 

Une séance collective dure 90 min. et coûte 15 euros.

La carte de quatre séances coûte 40 euros et est valable un mois;

 

 

 

.

"Terre-Rêves"

développe et accueille

 

- la co-gestion

- des rencontres,

- des ateliers,

- des conférences

- des formations,,

- du coaching,

- de l'accompagnement

thérapeutique,

- des soins énergétiques,

- des massages

- des espaces de partages

- des innovations

- des stages

- ...