Laura P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychologue clinicienne de formation, je suis également instructrice de pleine conscience suite à un certificat universitaire en interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (UCL).

 

J’anime des groupes d’apprentissage de la pleine conscience en huit séances sur le modèle standard de la MBCT développée d’après les cycles MBSR de Jon Kabat-Zin (Mindfulness). Vous trouverez plus d’information ci-dessous.

J’anime également des soirées et des journées de suivi et d’approfondissement de la pleine conscience.

 

Mon travail principal est celui de chercheuse à l’université libre de Bruxelles, à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation. Mon domaine de recherche est le deuil, et la place et le rôle des relations avec les morts suite au décès d’un être cher.

 

Je suis également en formation à la psychothérapie basée sur l’approche centrée sur la personne (AFPC). La philosophie de cette approche rejoint pour moi une conception de l’humain et du processus d’évolution psychique apparentés à ceux de la pleine conscience. C’est donc avec grand plaisir et intérêt que j’allie ces deux modes d’intervention en tant qu’instructrice des groupes d’apprentissage de la pleine conscience.

 

Contact : laura.perichon-at-gmail.com, 0496/71.85.32.

 

 

 

 

Programme en huit semaines

d'entraînement à la pleine conscience – mindfulness.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Ce programme est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c'est-à-dire une qualité de présence bienveillante, moment après moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

 

Il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

A l’origine, le programme mindfulness appliqué au stress a été développé par le docteur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Depuis les années 80, il s’est développé et enrichi et s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

 

Comment fonctionne la « mindfulness » ?

 

La pratique de la « pleine conscience » permet de se dégager des automatismes psychologiques (réactions automatiques) qui amplifient la détresse psychologique et les émotions dysfonctionnelles.

Elle apprend à observer avec attention, curiosité, et bienveillance les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action comme des phénomènes transitoires et à les accueillir tels quels plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation, …).

 

Cette attitude permet de réguler la détresse psychologique et d’agir de manière congruente avec ses valeurs.

 

  • Elle éveille la curiosité et la bienveillance pour l’entièreté de son expérience.
  • Elle apprend à vivre pleinement le moment présent.
  • Elle permet de se (re)découvrir et de (re)découvrir les autres.
  • Elle invite à explorer le confort comme l'inconfort et à en apprendre sur ses schémas.
  • Elle invite à prendre davantage soin de soi.

 

Quel contenu ?

 

Le programme est très fortement participatif, expérientiel et encourageant, il est conçu pour un groupe de 8 à 12 personnes. Il comprend 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h00.

Les composantes clés sont :

 

- Des moments de pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout

 

Des exercices simples de mouvements en pleine conscience

 

  • Des apports théoriques

 

  • Des moments de partage en groupe.

 

  • Des exercices individuels quotidiens pour faire le lien avec votre vie de tous les jours.

 

  • Participer demande d’être présent aux huit sessions et de faire les exercices quotidiens (durée approximative : 40 min/jour).

 

 

 

 

Pour qui est-ce indiqué?

 

Toute personne souffrant de stress (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…) ou ayant vécu un épisode dépressif.

Ou bien souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique (douleur chronique, anxiété, dépression, troubles du sommeil, fatigue…) ou encore souhaitant poursuivre un chemin d'évolution.

 

 

 

Modalités

Le mardi soir, à partir du

 

La journée en pleine conscience :

 

Les mardi soirs : à l'espace Terre-Rêves, au 1762 b, Chaussée de Wavre (proximité Herrmann-Debroux).

 

 

Le prix s'élève à 220 euros pour le cycle de 8 séances, le matériel, le suivi éventuel pendant le cycle. Un remboursement partiel est prévu par les mutuelles. Le prix ne doit pas être un frein, tarif réduit sur demande.

 

 

Inscription : contactez-moi au 0496/71.85.32 ou bien par mail laura.perichon@gmail.com

 

Si vous êtes intéressé, nous organiserons un entretien préalable pour clarifier vos éventuelles questions et voir ensemble comment vous pourrez bénéficier au mieux du cycle.

 

Le prix ne doit pas être un frein, tarif réduit sur demande.

 

Enregistrée à la commission des psychologues.

"Terre-Rêves"

développe et accueille

 

- la co-gestion

- des rencontres,

- des ateliers,

- des conférences

- des formations,,

- du coaching,

- de l'accompagnement

thérapeutique,

- des soins énergétiques,

- des massages

- des espaces de partages

- des innovations

- des stages

- ...